Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Stephan Chevalier et Sergio Morales sont tous les deux diplômés de l’École d’architecture de l’Université de Montréal (1993). Stephan Chevalier débute sa carrière dans l’Ouest canadien au sein du bureau de Busby + Associates qui deviendra par la suite Busby Perkins + Will. Il rejoint la firme de Patkau Architects et son implication dans la réalisation du projet de la Grande Bibliothèque du Québec (2005) le ramène à Montréal. Parallèlement, Sergio Morales obtient un diplôme de maîtrise (1996) et, par la suite, travaille au sein de la firme Saucier + Perrotte Architectes où il collabore à plusieurs réalisations marquantes, dont le Pavillon du jardin des Premières Nations, au Jardin botanique de Montréal (2001) et les résidences universitaires du New College à Toronto (2003).

Stephan Chevalier et Sergio Morales décident de joindre leur force et créent la firme Chevalier Morales Architectes au printemps 2005. Très vite, leur pratique les oriente d’un côté vers des projets résidentiels modestes, territoire d’exploration de leurs principes de dialogue avec le contexte et d’application sensible de la construction durable et, de l’autre côté, vers les concours d’architecture pour des projets culturels appelant des propositions contemporaines. Cette dernière piste va s’avérer féconde et leur permettre de se distinguer rapidement par des architectures originales, formellement discrètes et techniquement robustes, à l’écoute de leurs milieux. Leur proposition pour le concours international du nouveau Planétarium de Montréal (2009) leur vaut une place de finaliste très remarquée. En 2011, ils seront lauréats de deux concours importants : la Maison de la littérature à Québec et la Bibliothèque Saul-Bellow de Lachine. Avec DMA Architectes, ils seront lauréats des concours de la Bibliothèque de Pierrefonds (2013) et de la Bibliothèque de Drummondville (2014). Les réalisations de Chevalier Morales Architectes ont fait l’objet de nombreuses publications et de récompenses dont un Award of Excellence de la revue Canadian Architect pour la Maison de la littérature (2014). Stephan Chevalier a enseigné à l’Université McGill. À l’École d’architecture de l’Université de Montréal, il est responsable du cours d’Architecture et construction 2 et, avec Sergio Morales, il contribue régulièrement à la formation en atelier de projet.

La conférence, intitulée Projets récents, nous invite à visiter le processus de création d’une jeune firme d’architecture montréalaise qui a rapidement trouvé sa place dans le concert des Grands.

Cette conférence est présentée dans le cadre des événements qui soulignent le 50e anniversaire du rattachement de l’École d’architecture à l’Université de Montréal.

Les projets récents de Chevalier Morales Architectes