Théâtre Rouge
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (QC) Canada  H2T 2C8

Jusqu'au 20ème siècle, la musique ne pouvait être qu'associée au talent inné. Au cours du dernier siècle, en revanche, s'est répandue la conception selon laquelle la pratique intensive serait en cause dans le déploiement de la compétence musicale.

L'objectif de ce Symposium est justement d'examiner si la pratique musicale intensive, seule, peut rendre compte des différences individuelles en matière d'aptitudes musicales ou si nous devrions aussi reconnaître le poids de prédispositions innées.

Ce Symposium inclut des présentations universitaires offertes par des experts majeurs et reconnus dans les champs associés à la musique, à la psychologie de l'enfant et aux neurosciences; Il y aura également une table ronde de discussions sur quelques thèmes ainsi qu'une conférence publique suivi d'un concert donné par un jeune prodige.

Notez que le symposium a lieu au Conservatoire de musique de Montréal le 10 avril 2015 et au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal le 11 avril 2015.

PROGRAMME

This conference on Music and Talent includes a scientific workshop with priority to the Academic community (registration in advance is preferred) and a free
concert-conference.

The role of natural endowment and hard work in musical performance is one of the oldest and most contentious issue in both science and society.Up to the 20th
century, innate talent was associated to musicianship. Over the last century, the prevalent view has been that intensive practice is key. The goal of this
workshop is to examine whether music practice alone can account for individual differences in musical abilities or if we should also acknowledge the
importance of innate predispositions.

The conference includes academic presentations by leading experts in the fields of music, child psychology and neuroscience, round table discussions and a public concert-conference.

Symposium - Musicians : Born or Made?