Prix: Inscription obligatoire

John Philpot, avocat de la défense auprès du TPIR
Roland Amoussouga, ancien porte-parole du TPIR
Benoît Henri, avocat de la défense auprès du TPIR
Pacifique Manirakiza, professeur de droit pénal international à l'Université d'Ottawa

Résumé de la Table ronde
C'est au cours de cette année 2015 que le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) compte fermer définitivement ses portes. Un mécanisme de relève visant à compléter les dossiers non encore épuisés est à l'œuvre depuis déjà quelques mois.

Pour certains observateurs, le bilan du TPIR est satisfaisant notamment du fait qu'il a été le premier tribunal international à condamner des accusés pour génocide. Cependant, pour d'autres commentateurs, ce tribunal n'a fait que consacrer la suprématie des vainqueurs sur les vaincus en ne s'intéressant qu'aux crimes commis par une partie au conflit. Plusieurs autres irrégularités ont été relevées à la fois sur le plan de la preuve et sur le plan de la procédure. Pour sa part, le gouvernement rwandais considère que le bilan du TPIR est décevant sur plusieurs aspects notamment le nombre peu élevé de poursuites engagées et de condamnations prononcées alors que des centaines de millions de dollars lui ont été consacrés.

Afin de nourrir la réflexion sur ces différentes perceptions du bilan du TPIR, quatre conférenciers ont été invités à une Table ronde organisée à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Affiche

Pour inscription

c.c. Amissi Manirabona

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3 heures.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda : quel bilan?