Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Le Programme national de santé publique (PNSP), lancé en 2003 et mis à jour en 2008, apparaît comme une composante indissociable de l’évolution du champ de la santé publique au Québec. Il s’agit du tout premier programme de portée nationale visant à harmoniser et à renforcer les actions de santé publique dans les différentes régions, et à mieux remplir la mission préventive du système de santé et de services sociaux sur l’ensemble du territoire.

Cette présentation sera l’occasion de discuter des résultats d’une analyse réalisée afin d’enrichir la réflexion et d’éclairer la décision dans le cadre du processus de renouvellement du PNSP amorcé en 2014. L’analyse permet d’examiner le déploiement de ce dispositif de gouverne sur une période d’une décennie et selon deux angles complémentaires : sociohistorique et d’innovation.

Basés sur une revue de littérature, sur une série d’entrevues individuelles semi‐structurées et sur des groupes de discussion, les résultats de l’analyse permettent de mieux comprendre la contribution du programme à l’évolution du champ d’action et les défis de même que les pistes d’amélioration possibles pour le futur PNSP.

Conférencier

Marc Lemire est détenteur d’un doctorat en science politique et d’une formation postdoctorale en santé publique. Chercheur d’établissement à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il est également associé au Département d'administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM) et chercheur régulier à l'Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) depuis 2008. Il s’intéresse à l’innovation, aux politiques, aux processus de participation et au partage et transfert de connaissances.

Le Programme national de santé publique dans une perspective sociohistorique et d’innovation