Salle M-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Les démarches Qualité ont pris une place croissante dans l'enseignement supérieur tant au Québec qu'à l'international. À l'Université de Montréal, un protocole d'évaluation périodique des programmes d'études est en place depuis 2007.

Le premier cycle de cette évaluation périodique étant bientôt complété, l'année 2015-2016 sera l'occasion de faire un bilan de la démarche et de réfléchir ensemble à ses objectifs, à ses finalités et aux améliorations souhaitées.

Afin d'alimenter cette réflexion, nous vous invitons à la conférence de Jacques Lanarès, vice-recteur Valorisation-Qualité à l'Université de Lausanne, intitulée  La « qualité » comme outil de développement à l'université : fiction ou réalité?

• Quelles sont les raisons de la montée en puissance des questions de qualité dans l'enseignement supérieur?
  • Quelles sont les valeurs en tension au coeur des démarches Qualité?
  • Quels peuvent être les effets réels des démarches Qualité?
  • Quelles sont les cobnditions à créer pour s'assurer que les démarches aient un effet durable?

À propos du conférencier
Jacques Lanarès est un expert reconnu dans le domaine de la qualité en enseignement supérieur. Vice-recteur à l'Université de Lausanne depuis 2006 où il est notamment responsable de la Qualité et du développement de l'enseignement, M. Lanarès est actif au niveau international en matière de qualité. Il préside la Délégation Qualité de la Conférence des recteurs des universités suisses et agit à titre d'expert pour différents organismes tels l'Association Européennes des universités (EUA), la Banque Mondiale et plusieurs agences nationales d'accréditation (France, Irlande, Finlande, Lituanie). Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur titulaire à la Faculté de Sciences sociales et Politiques et son enseignement porte principalement sur l'ingénierie de l'enseignement supérieur et la formation des adultes.

Inscrivez-vous en ligne

Conférence sur la démarche « qualité » en enseignement supérieur