Prix: Entrée libre
Salle 415 - 4e étage
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

À l'attention des professeurs et chargés de cours de l'Université de Montréal

À l'instar de nombreuses institutions nord-américaines, l'Université de Montréal a collaboré à un projet pour développer des stratégies pédagogiques intégrant la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), une démarche adaptée du modèle américain Universal Design Learning (UDL).

Lors de cet atelier nous présenterons les bases de cette pédagogie de  l’inclusion qui vise à favoriser l’apprentissage de l’ensemble des étudiants. En partant de vos pratiques nous expliciterons comment les principes de la CUA peuvent être appliqués à des stratégies pédagogiques lors d’une séance de cours pour favoriser les apprentissages. Pour ce faire nous identifierons des barrières et chercherons comment les dépasser en variant les moyens de représentation, en offrant différents moyens d’action et d’expression, et en proposant une variété de moyens d’engagement.

Pour se préparer à l’atelier

Afin d’optimiser les interactions de l'atelier, nous vous invitons à vous préparer en consultant deux vidéos de la section Introduction à la CUA du portfolio dédié à la Conception Universelle de l’Apprentissage.

Pour l’accès à l’ensemble des ressources sur le sujet, joignez-vous au groupe Intégrer une pédagogie de l'inclusion sur le Portfolio électronique de l'Université de Montréal.

Si vous n'êtes pas familié avec le Portfolio UdeM, nous vous suggérons de consulter la capsule d'aide qui vous indiquera la marche à suivre pour adhérer à un groupe.

JE M'INSCRIS

Choisir des stratégies pour soutenir, faire interagir, engager les étudiants : une pédagogie de l’inclusion