Débute à
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence de prestige présentée par GRUM – IRIC – IRICoR

Consortium public-privé pour l’avancement des innovations thérapeutiques: où en sommes-nous?

Conférence prononcée par Dr Michel Goldman, MD, PhD, Institut pour l'Innovation Interdisciplinaire en soins de santé, Université Libre de Bruxelles. M. Goldman a été le premier directeur exécutif de l’Innovative Medicines Initiative Joint Undertaking (IMI), de 2009 à 2014. Avec un budget de 2 milliards € octroyé conjointement par la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques et la Commission européenne, il a été responsable de 59 consortiums public–privé dans des domaines d'importance majeure, y compris la résistance aux antimicrobiens, la maladie d'Alzheimer, l'autisme, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires, les maladies pulmonaires chroniques et l'innocuité des médicaments.

De 1990 à 2008, il a été à la tête du Département d'immunologie-hématologie transfusionnelle à l'Hôpital Erasme de l’Université libre de Bruxelles (ULB) puis, de 2009 à 2014, il a servi en tant que premier Directeur de l'Institut d'immunologie médicale à l'ULB.

Actuellement, Michel Goldman est professeur d'immunologie et de pharmacothérapie à l’ULB. En outre, il est membre du Conseil d’administration du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), du Conseil de direction de l’Initiative pour la vaccination de la tuberculose, et du Conseil pour les initiatives stratégiques scientifiques de Génome Québec. Il est également Président du Comité scientifique d’Effimune S.A, une société française de biotechnologie.

En septembre 2015, Michel Goldman servira comme premier directeur de l’Institut interdisciplinaire pour l'innovation en soins de santé nouvellement créé par l'ULB pour encourager les réseaux de recherche, d'éducation et de sensibilisation pour le bénéfice des patients et d'autres intervenants.

Les réalisations scientifiques de Michel Goldman ont abouti à plus de 400 articles dans des revues évaluées par des pairs et il a été reconnu comme ISI Highly Cited Scientist en 2006 par le Thomson Institute for Scientific Information. En 2000, il a reçu le prix Joseph Maisin, une récompense majeure pour les sciences cliniques, décerné par le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) et il a occupé en 2001 la chaire Spinoza à l'Université d'Amsterdam, Pays-Bas. En 2007, Michel Goldman a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lille II, France.

Extrait :

Plus de 400 consortiums ont été créés ces dernières années pour traduire les avancées de la recherche biomédicale en de nouvelles thérapies pour des indications cliniques sans option thérapeutique satisfaisante, telles que la résistance aux antimicrobiens dans les troubles du cerveau, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires, et le cancer. Les consortiums regroupent habituellement plusieurs types de partenaires, y compris des grandes et petites entreprises, des centres de recherche universitaire, des organisations de santé publique, des organismes de réglementation et des groupes de patients. La plupart d'entre eux ont été créés sous l'égide de partenariats public-privé en Europe ou en Amérique du Nord. Le but de ces partenariats est d’atteindre une masse critique de compétences et de ressources nécessaires non seulement pour résoudre les défis les plus complexes, mais aussi pour veiller à ce que les percées scientifiques puissent être développées par l'industrie pharmaceutique et les organismes de réglementation pour le bénéfice des patients et de la société. Il est maintenant temps de réfléchir sur la façon de mesurer efficacement, de faire un suivi et de comparer les performances de ces consortiums. La réponse à cette question est primordiale pour prendre des décisions éclairées sur la façon de réorganiser la lutte contre les principales maladies.

Cette conférence sera prononcée en anglais.