Toute la journée
Salle 580
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Cette année, le CÉRIUM et la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal, vous offrent la possibilité de participer à une nouvelle École d'été portant sur l'immigration, l'intégration et la diversité sur le marché du travail. Dans son plus récent rapport annuel sur les migrations, l'OCDE souligne l'importance de trouver des solutions à un problème qui persiste depuis plusieurs années et qui semble s'aggraver, soit la sous utilisation des compétences des immigrants. Cette sous utilisation, qui comporte des coûts humains aussi bien que sociaux et économiques, serait due à un ensemble de facteurs, notamment: l'insuffisante maîtrise de la langue du pays d'accueil, la non reconnaissance des diplômes étrangers par les ordres professionnels ainsi que par les institutions d'enseignement, la dévalorisation de l'expérience de travail acquise à l'étranger, les diverses formes de discrimination sur le marché du travail. Ce problème préoccupe depuis longtemps les acteurs qui oeuvrent auprès des immigrants tant au Québec qu'au Canada ou ailleurs: gouvernements, employeurs, ordres professionnels, institutions d'enseignement, ONG, syndicats. Un certain nombre de solutions ont été expérimentées au fil des années avec parfois des effets très différenciés selon les pays.

Titulaire :
Marie-Thérèse Chicha, professeure à l'École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en Relations Ethniques de l'Université de Montréal

Intervenant(e)s :
Christiane Kuptsch (Bureau international du travail); Annie Cornet (Université de Liège); Delphine Nakkache (Université d'Ottawa);  Paul Eid (UQAM); Maria Vincenza Desiderio (Migration Policy Institute); Mustafa Ozbilgin (Brunel University - Londres et Université Paris-Dauphine) ;Hélène Pellerin (Université d'Ottawa); Brahim Boudarbat (École de Relations Industrielles et CIRANO). Michel Lejeune (Polytechnique et UQAM); Éric Charest (ENAP); Bob White (Université de Montréal) et Danielle Gratton (Centre Lucie-Bruneau et LABRI).

Pour en savoir plus, cliquer ici

Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail