Prix: gratuit
coin Hutchison et St-Zotique
400 avenue Atlantic
Montréal, Outremont

Fermeture des jardins sur le Site Outremont de l’Université de Montréal. C’est en présence des cinq partenaires des projets éphémères et de leurs bénévoles que tous sommes conviés pour fêter les récoltes 2015 lors d’un 5@Salades exceptionnel!

Un kiosque permettra l’achat de légumes cultivés sur place, l’autocueillette sera possible, une visite des lieux sera organisée, les jardiniers et responsables des différents organismes partenaires et de l’UdeM seront là pour répondre à vos questions. En plus d’une animation musicale, des bouchées et des cocktails sans alcool seront disponibles.

Cette merveilleuse aventure menée, tout au long de l’été, en collaboration avec cinq organismes locaux a permis à des dizaines de personnes du quartier et d’ailleurs de venir jardiner et de se procurer des récoltes locales sans pesticides telles des laitues, tomates et radis lors de 5@7 dans un endroit inusité de l’arrondissement d’Outremont. Durant cette période, plusieurs restaurants ont conclu des partenariats avec la Coop Bioma et certaines productions se retrouvent dans les marchés solidaires.

À l’initiative de l’organisme Vrac Environnement de Parc-Extension, une dizaine de jardiniers ont cueilli semaine après semaine les produits d’un jardin collectif dont tomates, brocolis, courges et citrouilles.

Miel Montréal a œuvré à la mise en place d’un espace mellifère riche en nectar et en pollen. Ce projet éducatif a accueilli des ruches et quelque dizaines de milliers d’abeilles. Du miel sera en vente durant l’automne dans des épiceries du quartier.

SOVERDI a pour projet, une pépinière de plusieurs centaines d’arbres qui seront destinés à améliorer la canopée sur le territoire de Montréal dont les cours d’écoles, l’Université de Montréal et les arrondissements limitrophes.  Plusieurs de ces arbres sont produits dans le cadre de Semences d’avenir pour le Mont-Royal, un projet collaboratif avec les Amis de la Montagne pour les élèves des écoles primaires.

Héritage Laurentien mène sur le Site, en collaboration avec l’UdeM et l’Insectarium de Montréal, un projet de culture d’une plante millénaire utilisée par les Amérindiens : l’asclépiade plus connue sous le nom de « soie d’Amérique ». Cette plante, en plus d’être très appréciée des papillons monarques, produit une soie hydrophobe qui absorbe les hydrocarbures et les huiles et pourrait être utilisée en cas de déversement accidentel de pétrole. Elle a aussi de bonnes propriétés thermiques qui permettraient son utilisation dans des vêtements d’hiver.

Les projets éphémères qui se sont déroulés sur le site depuis le 30 mai dernier ont permis à des dizaines de personnes de couper et de cueillir laitues et tomates et de rencontrer des personnes qui partagent la même passion de manger « local ». Une prestation musicale, une projection de film, un spectacle de marionnettes et une marche sur le site Outremont ont été autant d’occasion d’en apprendre sur la venue d’un nouveau campus. Cette première saison confirme que l’Université de Montréal redonne un quartier à la Ville et souhaite y intégrer les citoyens dès le début.

Le Complexe des sciences de l’UdeM dont la construction doit débuter au printemps 2016 abritera les départements de physique, chimie, sciences biologiques et géographie pour accueillir ses premiers étudiants en 2019. Pour vous rendre aux projets éphémères, voir le plan. Pour en savoir plus sur le projet du Complexe des sciences et le Site Outremont, nous vous invitons à consulter et à vous abonner à : siteoutremont.umontreal.ca

En cas de pluie, l’activité est reportée au 30 septembre.

Pour vous rendre, voir le plan

5@7 sur le site du campus Outremont: fête des récoltes