à 
amphithéâtre (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Ordre magnétique modulé du matériau ferromagnétique PrPtAl : premières marques expérimentales évidentes de la théorie ‘l’ordre par le désordre’.

Séminaire de Jean-Philippe Reid, School of Physics & Astronomy, University of St-Andrews, UK.

Le matériau PrPtAl est unique en son genre. Tout juste avant que l’ordre ferromagnétique devienne dominant, les fluctuations du paramètre d’ordre sont si grandes qu’un nouvel ordre magnétique modulé énergétiquement favorable se crée [1]. L’émergence de ce nouvel ‘ordre’ est directement liée à l’absence d’ordre stable, ou plutôt à un ‘désordre’ complet. On appelle ce phénomène ‘l’ordre par le désordre’ et c’est la prémisse de plusieurs théories associées aux transitions de phase des matériaux quantiques [2,3].  Lors de cette présentation, j’introduirai les concepts importants de ce type de matériaux. Puis, je montrerai comment la mesure des conductivités électrique et thermique permet de décortiquer les propriétés caractéristiques de ce nouvel ordre magnétique modulé et ainsi valider les prédictions théoriques du modèle ‘l’ordre par le désordre’.  

[1] G. Abdul-Jabbar et al. Nat. Phys. 11, 321–327 (2015).
[2] G. J. Conduit et al. Phys. Rev. Lett. 103, 207201 (2009). 
[3] U. Karahasanovic et al. Phys. Rev. B 85, 165111 (2012).

Web page of Jean-Philippe Reid.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Ordre magnétique modulé du matériau ferromagnétique PrPtAl --- Jean-Philippe Reid (U. of St-Andrews)
Consulté 541 fois