à 
(QC) Canada

D’origine afro-américaine, le jazz est né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et fut pendant longtemps l’expression de la révolte et de la misère des Noirs. Cette « sale musique », qualifiée de jass ou jazz music (le verbe jazz, dans l’argot des Noirs américains, définissait le coït), deviendra connue et jouée dans le monde entier.

L’Astral, salle-cabaret de la Maison du Festival international de jazz de Montréal, et la chaîne musicale spécialisée Espace Jazz ne sont que quelques-unes des scènes mettant en valeur, entre autres, les créateurs et musiciens québécois de jazz Oscar Peterson, Charles Biddle, Vic Vogel, Bernard Primeau, François Bourassa, Uzeb et The Lost Fingers.

Invité : Stanley Péan, M.A. (littérature québécoise) (Laval), écrivain, chroniqueur littéraire et musical. Auteur, entre autres, de Jazzman : chroniques autour d’une passion, Mémoire d’encrier, 2006 ;Toute la ville en jazz, Trait d’union, 1999 ; Bizango, Les Allusifs, 2011. Récipiendaire de nombreux prix littéraires. Animateur de l’émission jazz d’Espace Musique de Radio-Canada.

Inscription et informations

Le jazz au Québec - CHANGEMENT DE DATE
Consulté 1918 fois