à 
(QC) Canada

Même si Confucius a vécu six siècles av. J.-C. (de ~551 à ~479), nous avons sur sa vie et ses idées des renseignements d’une ampleur et d’une précision surprenantes. Au IIe siècle, le plus grand historien de la Chine, Sima Qian (~145-~86), rédigea un long chapitre synthèse du personnage dont nous nous inspirerons dans ces conférences, en ciblant son côté « philosophe ».

Pour Confucius (transcription latine de Kong Fu Zi, « Kong, l’Illustre Maître »), la pensée philosophique est inséparable de la vie concrète, elle naît d’une réflexion sur la pratique, surtout des relations humaines. C’est là son aspect « existentialiste ». Le perfectionnement de soi auquel il a consacré sa vie, sa réflexion et son enseignement auprès de ses disciples demeurent au cœur de son projet philosophique, qui marque l’un des hauts lieux de l’« âge axial » (~800-~200), décrit par Karl Jaspers comme la période formative des valeurs dont nous nous inspirons encore aujourd’hui. À ce titre, rappelons la « règle d’or » que Confucius fut le premier à formuler : « Ce que tu ne désires pas pour toi-même, ne l’impose pas aux autres. »

Invité : Charles Le Blanc, Ph. D. (sinologie) (Pennsylvanie) ; diplôme de chinois (Fu Jen University, Taiwan) ; professeur émérite de l’Université de Montréal ; chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Directeur de la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » aux Presses de l’Université de Montréal ; codirecteur de la traduction et de l’annotation de Philosophes taoïstes, tome II, Huainan zi, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2003 ; Confucius, du profane au sacré, Presses de l’Université de Montréal, 2004 ; Philosophes confucianistes, Paris, Gallimard, 2009 ; récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

Inscription et informations

La pensée de Confucius comme art de vivre
Consulté 968 fois