à 
(QC) Canada

Même si Confucius a vécu six siècles av. J.-C. (de ~551 à ~479), nous avons sur sa vie et ses idées des renseignements d’une ampleur et d’une précision surprenantes. Au IIe siècle, le plus grand historien de la Chine, Sima Qian (~145-~86), rédigea un long chapitre synthèse du personnage dont nous nous inspirerons dans ces conférences, en ciblant son côté « philosophe ».

Nous examinerons ici l’évolution du confucianisme au long des dynasties et la tentative fréquente de l’État de le récupérer. Nous assistons alors à une vive tension entre le « confucianisme philosophique » et le « confucianisme institutionnel ». Nous évoquerons quelques-uns des grands penseurs confucéens qui ont renouvelé cette tradition au cours des âges. Dans la même veine, nous soulignerons l’étonnante résilience du confucianisme : après avoir été « englouti » par le bouddhisme, puis par le modernisme et, enfin, par le communisme, il redevient, de nos jours, avec une force inouïe, la philosophie du peuple chinois – avec la bénédiction des autorités en place.

Invité : Charles Le Blanc, Ph. D. (sinologie) (Pennsylvanie) ; diplôme de chinois (Fu Jen University, Taiwan) ; professeur émérite de l’Université de Montréal ; chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Directeur de la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » aux Presses de l’Université de Montréal ; codirecteur de la traduction et de l’annotation de Philosophes taoïstes, tome II, Huainan zi, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2003 ; Confucius, du profane au sacré, Presses de l’Université de Montréal, 2004 ; Philosophes confucianistes, Paris, Gallimard, 2009 ; récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

Inscription et informations

L’évolution du confucianisme
Consulté 1219 fois