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(QC) Canada

Même si Confucius a vécu six siècles av. J.-C. (de ~551 à ~479), nous avons sur sa vie et ses idées des renseignements d’une ampleur et d’une précision surprenantes. Au IIe siècle, le plus grand historien de la Chine, Sima Qian (~145-~86), rédigea un long chapitre synthèse du personnage dont nous nous inspirerons dans ces conférences, en ciblant son côté « philosophe ».

Cette deuxième conférence portera sur la pensée de Confucius comme système philosophique. Le maître a édité plusieurs œuvres anciennes qui sont devenues par la suite les « classiques » de la civilisation chinoise : les classiques des Poèmes, de l’Histoire, des Changements, des Rites et des Annales. Mais il ne semble pas avoir laissé d’écrits de sa main. Il disait : « Je transmets, mais je ne crée pas. » L’ouvrage le plus important pour connaître sa pensée est Les Entretiens. En fait, il fut écrit par les disciples qui participèrent aux entretiens avec le Maître et qui recueillirent ses propos. Sur la base de cet ouvrage, nous examinerons la forme et le contenu des propos philosophiques de Confucius et montrerons qu’ils constituent un système cohérent, d’orientation non pas cosmologique ou métaphysique, mais sociale, éthique, pratique et centrée sur un humanisme intégral. 

Invité : Charles Le Blanc, Ph. D. (sinologie) (Pennsylvanie) ; diplôme de chinois (Fu Jen University, Taiwan) ; professeur émérite de l’Université de Montréal ; chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Directeur de la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » aux Presses de l’Université de Montréal ; codirecteur de la traduction et de l’annotation de Philosophes taoïstes, tome II, Huainan zi, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2003 ; Confucius, du profane au sacré, Presses de l’Université de Montréal, 2004 ; Philosophes confucianistes, Paris, Gallimard, 2009 ; récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

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Le système philosophique de Confucius
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