à 
(QC) Canada

À travers l’histoire de la ville de Constantinople, de ses origines grecques à son statut de capitale culturelle européenne en 2010, nous nous intéresserons à la place exceptionnelle de cette petite péninsule jetée au milieu de la Propontide – la « mer avant la mer » des Grecs – dans l’histoire du monde.

Que ce soit par l’évocation de ses bâtiments, de ses ruelles obscures aux mille trafics ou de ses vastes places au marbre aveuglant, des habitudes (notamment alimentaires) de ses habitants, nous verrons que dans cette Constantinople en perpétuelle évolution, siège de l’Empire romain pendant 1 000 ans, puis de l’Empire ottoman, la vie est parfois d’un immobilisme total, à l’image de la tranquillité absolue du palais de Topkapi ou du sourire serein du Christ de Saint-Sauveur-in-Chôra. 

Invité : Raphaël Weyland, B.A. (histoire et études classiques) (Montréal), étudiant à la maîtrise en histoire ancienne et assistant de recherche au Département d’histoire de l’Université de Montréal ; conférencier. 

Inscription et informations

Byzance : la petite cité de pêcheurs
Consulté 617 fois