à 
(QC) Canada

Presque simultanément à l’essor de l’Égypte pharaonique s’affirme la puissance mésopotamienne dans la vallée fertile du Tigre et de l’Euphrate. C’est la naissance d’une civilisation urbaine brillante et l’apparition d’un art avant tout religieux et royal, pour autant que nos connaissances largement lacunaires puissent l’affirmer.

Un peu plus à l’ouest, en Méditerranée orientale, les idoles cycladiques, les palais minoens et les forteresses mycéniennes parvenus jusqu’à nous témoignent de la lente émergence du monde grec ancien au deuxième millénaire avant J.-C, bien que les schémas qu’ont proposé les historiens pour cette période de la Haute Antiquité restent incertains et que leur appartenance à l’art grec soit toujours discutée.

Cette série vous propose une entrée en matière, des repères et une familiarisation avec les œuvres majeures de ces périodes reculées, afin d’établir une grille de références visuelles et spatiales pour aborder les périodes suivantes. 

Invitée : Armelle Wolff, Licence en histoire de l’art et archéologie (Tours), diplôme de l’École du Louvre ; historienne de l’art; accompagnatrice de voyages culturels. 

Inscription et informations

La Haute Antiquité, Bloc II: L’émergence du monde grec
Consulté 2514 fois