à 
(QC) Canada

L’icône est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne et orthodoxe. Elle possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse. Objets de vénération pour les fidèles, les icônes ont été soumises, dès le VIIIe siècle, à de sévères contraintes artistiques (sources d’inspiration stéréotypées, rigueur du trait, jeux des couleurs). Jusqu’à aujourd’hui, ces canons se sont perpétués, assurant l’étonnante continuité de cette peinture dédiée à la gloire de Dieu. 

La présentation historique du contexte religieux, géographique et politique de l’art de l’icône, suivie d’une typologie des différents types d’icônes, se conclura par un exposé visuel sur les nombreuses techniques abordées, soit la fresque, la gravure, le sgraffito, l’al secco, la peinture byzantine traditionnelle sur bois et la peinture traditionnelle roumaine sur verre, entre autres, dans le but de redécouvrir les méthodes artistiques antiques et des pratiques oubliées.

Invité : Vladimir Midvichi, Licence en arts plastiques, spécialisation art mural (Université d’Arts George-Enescu, Iasi, Roumanie). Copropriétaire et directeur de l’Atelier d’arts anciens Valuarda.

Inscription et informations

Histoire de l’icône
Consulté 618 fois