Prix: Entrée libre
Salle D-225
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Manu Paranjape, professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Montréal.

Je vais faire un bref résumé des idées qui ont entouré la notion de la gravitation, commençant par les Grecs anciens, quelques idées de l’orient, de l’Inde, du monde arabe.  Ensuite je vais parler de la révolution Copernicienne pour arriver à la loi de gravitation universelle de Newton.  Finalement, je vais décrire la formulation de la relativité générale d’Einstein, qui fut publiée il y a cent ans, en novembre 1915.  Nous allons focaliser sur la solution exacte de Schwarzschild, le fameux trou noir qui donne l’analogue de la loi de la gravitation de Newton.  Je vais parler des tests de précision qui permettent de vérifier la loi de la gravitation et les conséquences dynamiques de la théorie d’Einstein, ce qui donne les ondes gravitationnelles et je vais décrire les expériences qui tentent de les observer.  Je vais terminer avec une description de mes (petites) contributions.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles. Le café est servi à partir de 11 h 30.

Bienvenue!

Une brève histoire de la gravitation