à 
(QC) Canada

La psychologie nous apprend que l’engagement est en forte corrélation avec le bonheur. Est-ce que ce sont les personnes heureuses qui s’engagent davantage ou est-ce l’engagement qui nous rend plus heureux ? Quoiqu’il en soit, tous reconnaissent que les projets nous permettent non seulement de nous exprimer, mais aussi de nous développer, d’établir des relations enrichissantes, de cultiver notre sentiment de compétence et d’efficacité, ainsi que notre confiance en soi et en la vie. Tant à l’école qu’au travail, le fait de participer à un projet commun est la meilleure manière de conserver la motivation. Les projets donnent un sens à nos efforts et nous permettent de tolérer les frustrations et de surmonter les échecs.  

Au cours de cette conférence, nous aborderons la quête de sens, la capacité d’engagement et les effets psychologiques des projets et nous nous attarderons à l’importance des buts et des réalisations à toutes les étapes de la vie.

Invitée : Rose-Marie Charest, M.A. (psychologie) (Montréal), psychologue clinicienne et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Auteure de Avec psychologie, Montréal, Éditions Libre Expression, 2003 ; La dynamique amoureuse, entre désirs et peurs, Montréal, Bayard, 2008.

Inscription et informations

Le projet, source de bonheur - Places disponibles en visioconférence
Consulté 1984 fois