à 
(QC) Canada

Souvent relégués en marge du canon esthétique traditionnel de l’histoire de l’art, les Ils sont là, classés amoureusement de A à Z, dans la bibliothèque universelle : les chefs-d’œuvre de la littérature. Devant eux, des professeurs, des écrivains, des scientifiques, des journalistes, des acteurs hésitent un instant dans le frisson de leur passion. Pour vous, ils extraient de ces trésors l’œuvre qui les a émus, transportés, émerveillés, qui les fait rêver, penser, pleurer, sourire, afin de partager avec vous cette passion, ces rêves, ces sentiments légués dans les pages des livres par les auteurs du monde entier.

Auteur de neuf romans, de quatre pièces de théâtre, de plusieurs scénarios de films et d’une trentaine de textes de chansons, Réjean Ducharme est aussi sculpteur, sous le pseudonyme de Roch Plante. Peuplés de déchets sociaux, de marginaux et d’exclus, ses textes réinventent, à même le bric-à-brac des discours contemporains, une morale exigeante où seul l’amour n’a vraiment de sens. Le deuil de l’enfance et le rejet du monde adulte demeurent les thèmes récurrents de son œuvre. Les jeux de mots et les inventions de langage, où perce un humour désespéré, rendent son style unique. Couronnée par de nombreux prix littéraires, son œuvre est considérée comme un classique de la littérature québécoise. La « bibliothèque imaginaire », à laquelle puise l’écrivain, et l’usage qu’il fait de la lecture seront au cœur de cette rencontre.

Invitée : Élisabeth Nardout-Lafarge, Ph. D. (littérature) (McGill) ; professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Auteure entre autres de Réjean Ducharme. Une poétique du débris, Fides, 2001 ; Présences de Ducharme (avec Marie-André Beaudet et Élisabeth Haghebaert.), Nota bene, 2009. Récipiendaire des prix Jean-Éthier-Blais et Gabrielle-Roy.

Inscription et informations

D… pour Ducharme
Consulté 1790 fois

Modifier