à 
(QC) Canada

Ils sont là, classés amoureusement de A à Z, dans la bibliothèque universelle : les chefs-d’œuvre de la littérature. Devant eux, des professeurs, des écrivains, des scientifiques, des journalistes, des acteurs hésitent un instant dans le frisson de leur passion. Pour vous, ils extraient de ces trésors l’œuvre qui les a émus, transportés, émerveillés, qui les fait rêver, penser, pleurer, sourire, afin de partager avec vous cette passion, ces rêves, ces sentiments légués dans les pages des livres par les auteurs du monde entier.

Cette conférence portera sur l’ensemble des romans d’Umberto Eco, mais approfondira surtout la lecture de sa première œuvre, Le Nom de la rose, qui demeure la plus réussie et qui nous fournit le « paradigme » de la recherche narrative de l’écrivain italien. Nous pourrons apprécier les qualités de l’écriture d’Eco et, surtout, la multiplicité des niveaux de lecture que ces textes narratifs mettent en place. Deux concepts fondamentaux, développés par Eco dans son travail théorique, seront mis de l’avant et expliqués en détail : l’encyclopédie et les promenades « inférencielles », subjectives, du lecteur idéal. Voilà une invitation à la découverte ou à la redécouverte d’Umberto Eco et à l’enrichissement du plaisir de lire.

Invité : Eugenio Bolongaro, Ph. D. (littérature comparée) (McGill), professeur associé au Département d’études italiennes de l’Université McGill. Auteur de Creative Interventions: the Role of Intellectuals in Contemporary Italy (avec J. Epstein et R. Gagliano), Cambridge Scholars, 2009. Récipiendaire du Scarlet Key Award de l’Université McGill pour son leadership et son apport à la communauté universitaire. 

Inscription et informations

E… pour Eco
Consulté 1480 fois

Modifier