Débute à
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Confucius (551-479 av. J.C.) et Voltaire (1694-1778), ce sont deux grands noms reconnus partout dans le monde entier. Mais écartés de plus de dix mille kilomètres dans l’espace et de deux millénaires dans le temps, lorsqu’on les a liés par une simple conjonction “et”, qu’est-ce que cela va donner ? En fait, l’expression ainsi formulée nous amènera à une rencontre spirituelle merveilleuse dans l’histoire des échanges culturels sino-européens.

Le présent exposé se propose d’esquisser le respect et l’admiration de Voltaire à l’égard de Confucius, tout en mettant en relief la réception de la pensée confucéenne chez Voltaire dans sa réforme religieuse, sociale et politique.

Meng Hua est professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Pékin.

Voltaire et Confucius : un dialogue spirituel à travers le temps et l’espace  par Meng Hua (Université de Pékin)