Prix: Gratuit
Salle B-3240
(QC) Canada

Résumé de la conférence :
Depuis 2008, la vocation principale de la bibliothèque Saint-Henri s’affiche comme étant à la fois sociale et familiale. C'est pourquoi une place importante est accordée aux activités destinées à la jeunesse et aux familles. Au moyen d'exemples concrets, nous verrons quels sont les enjeux et défis entourant la réalisation d'un tel mandat, en milieu défavorisé. Comment répondre et aller au delà des besoins de la communauté? Pourquoi la connaissance du milieu et la possibilité de partenariats avec celui-ci sont essentiels à la réussite d'une telle mission?

Puis, nous aurons un aperçu du travail au sein de la Direction des bibliothèques, plus précisément à la Division des programmes et services aux arrondissements. Les Bibliothèques de Montréal tentent de rejoindre leurs usagers et tous les usagers potentiels via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, G+, Youtube, Flickr,  nommez-le, nous y sommes! Pourquoi cette omniprésence est-elle essentielle et comment l'optimiser?  En quoi être partie prenante de la dynamique des réseaux sociaux permet aux Bibliothèques de Montréal de s'affirmer comme étant incontournables?

Conférencières :
Laureen Moock Colombani
, bibliothécaire, Arrondissement du Sud-Ouest, Bibliothèque Saint-Henri. Titulaire d’une maîtrise (M.S.I.) de l’Université de Montréal, Laureen Moock-Colombani travaille depuis deux ans comme bibliothécaire jeunesse et adulte à la Bibliothèque Saint-Henri. Elle est aussi titulaire d’une licence en lettres modernes de l’Université Toulouse II-Le Mirail ainsi que d’une maîtrise en arts et langues, mention lettres, de l’Université Lyon 2. Originaire de France, elle voyage depuis le plus jeune âge. Elle s’intéresse aux TIC et aux médias sociaux, aux nouveaux modes de lecture et aux problématiques identitaires et sociales en général.

Dominique Desjardins, bibliothécaire, Direction des Bibliothèques de Montréal, Division des programmes et services aux arrondissements. Titulaire d'un baccalauréat en Histoire de l'UQÀM et d'une maîtrise en bibliothéconomie à l'EBSI de l'UdeM depuis 2013, Dominique Desjardins travaille brièvement comme bibliothécaire-animatrice pour l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve  puis comme bibliothécaire à la Direction des Bibliothèques de Montréal, Division des programmes et services aux arrondissements. C'est son amour de la lecture et du milieu de la culture montréalais, mais également son désir d'occuper un emploi polyvalent et dynamique qui la pousse à choisir ce domaine.  Depuis deux ans, elle coordonne plusieurs projets réseau pour les bibliothèques et agit comme principale gestionnaire de communautés pour ce dernier.

Cette conférence est organisée par le comité des conférences midi de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Bibliothèques publiques : l'importance d'être « tout terrain »