à 
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

La diffusion en libre accès des publications scientifiques est un mouvement récent, mais qui engage de plus en plus d’acteurs de la recherche, qu’ils soient chercheurs, bibliothécaires, directeurs de revues ou étudiants, en passant par les bureaux de la recherche universitaire, les organismes subventionnaires et les sociétés savantes.

De nombreuses initiatives sont également mises en place, tant au niveau local qu’international, pour encadrer et favoriser ce mouvement. Cependant, d’importantes barrières existent toujours qui viennent freiner le développement du libre accès.

Et si nous pouvions maximiser les retombées de ces engagements et initiatives pour le libre accès en favorisant la collaboration entre les acteurs de la recherche, tant au sein de leur université qu’en dehors?

Afin d’examiner les enjeux, possibilités et limites d’une telle collaboration, une table ronde réunira plusieurs acteurs du monde de la recherche et des revues scientifiques qui discuteront de leurs actions en faveur du libre accès.

Animateur :

  • Benoît Melançon, professeur titulaire et directeur, Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, directeur scientifique des Presses de l'UdeM.

Intervenants :

  • Peter Dietsch, professeur agrégé, Département de philosophie de l'Université de Montréal, membre du comité de rédaction de la revue Ateliers de l'éthique.
  • Vincent Gautrais, professeur titulaire, Faculté de droit de l'UdeM, titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information  et du commerce électronique, directeur de la revue Lex Electronica.
  • Servanne Monjour, doctorante, Département de littérature comparée de l'UdeM et Rennes II, coordonnatrice de la revue Sens public.
  • Tanja Niemann, directrice générale, consortium Érudit.
  • Diane Sauvé, directrice, Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement, Bibliothèques de l'Université de Montréal.
  • Bryn Williams-Jones, directeur des programmes de bioéthique et professeur agrégé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, directeur de la revue Bioéthique Online. 

Cette table ronde est organisée dans le cadre de La Semaine internationale du libre accès qui a lieu du 19 au 25 octobre. Le thème de l’édition 2015 au niveau international est : « Ouvert pour la collaboration ».

Cette année, les Bibliothèques de l'UdeM, Érudit, la FAECUM, la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante ainsi que le BRDV s'unissent pour vous présenter une série d'activités.

Table ronde : la collaboration au service de la diffusion scientifique en libre accès
Consulté 1635 fois

Modifier