Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Soirée-discussion

En moins d’un an, la radicalisation est devenue l’objet d’une attention constante de la part des médias, des politiques et de l’opinion publique.

• À quoi renvoie-t-elle exactement ?
  • Au-delà des discours psychologisants et des analyses pointant l’endoctrinement et l’idéologie comme seuls facteurs de compréhension de l’engagement de jeunes Québécois dans le conflit syrien, quels sont les déterminants sociaux et politiques de ce processus ?
  • Comment, par exemple, penser les liens entre la montée des discours islamophobes et les trajectoires des jeunes « jihadistes » ?
  • Comment les interventions militaires canadiennes au Moyen-Orient peuvent-elles influencer les représentations qu’ont ces jeunes de la société dans laquelle ils vivent ?
  • Où poser le regard pour raisonner en termes de prévention ?

La Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux et de l'ethnicité de l'Université de Montréal et AMAL-Québec vous invitent à venir en débattre avec des universitaires et des militants.

La radicalisation : penser ses conditions sociales et politiques