Prix: Gratuit
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueille l’exposition Les Mondes. À découvrir aussi la mise en espace de Portraits une exposition présentée jusqu’ici exclusivement sur le site web des Impatients ainsi que des enregistrements des Impatiences musicales.

Collaborateur de longue date aux Impatients, Pierre Bellemare présente à son groupe le travail de l’artiste Nick Cave qui crée des sculptures sonores animées lors de performances publiques. Ces sculptures, appelées Soundsuits, peuvent être portées, tel un costume, cachant ainsi la couleur, la classe sociale et le sexe de la personne qui le revêt. La préoccupation de Cave est d’amener les spectateurs à regarder les choses sous un autre angle, à atteindre un état de rêve qui annihile tous préjugés. Cette thématique touche et inspire au plus haut point les Impatients.

Inspirés par le travail de Cave, les Impatients entament en 2012 un travail minutieux qui s’échelonnera sur une année et demie. Ils débutent tous avec la même base en toile de jute. De ce point de départ, les Impatients doivent créer leur propre « personnage », par accumulation, tissage et collage de matériaux divers.

Cycle de conférences :  À la croisée des Mondes

Parallèlement à la présentation de l’exposition, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal organise des rencontres où divers intervenants et chercheurs peuvent dialoguer en présentant leur travail,  leur réalité ou leur recherche. Ce cycle de conférences a pour intention de créer des ponts entre les disciplines et pratiques présentes au sein de l’Université de Montréal, mais également entre le milieu universitaire, les praticiens gravitant autour du patient (ou des Impatients).

Ce cycle de conférences permettra une réflexion sur les diverses facettes de la relation entre la production créative (artistique ou musicale) et le contexte thérapeutique.

Les rencontres ont lieu le 28 octobre, le 5 et le 13 novembre dans la salle du Centre d’exposition.

Pour consulter la programmation du cycle de conférences, visitez le site du Centre d'exposition. Pour y assister, veuillez réserver, puisque les places sont limitées, en vous inscrivant sur le site du Centre d'exposition de l'Université de Montréal ou par téléphone, en laissant vos coordonnées au 514-343-6111, poste 43507.

Exposition « Les Mondes »