Débute à
Salon François-Chevrette
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Dans le cadre des Midi-conférences des jeunes chercheurs « Du droit au menu », le Regroupement Droit, changement et gouvernance est heureux de présenter la première conférence de la saison 2015-2016 qui s’intitulera « Cyber + Guerre : entre fiction théorique et réalité juridique. », présentée par Karima Smouk, candidate au doctorat en cotutelle sous la supervision du Pr Karim Benyekhlef (Université de Montréal) et du Pr Philippe Achilléas (Université Paris Sud).

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Le but de cette conférence est de déconstruire les contours du concept de cyberguerre et de présenter les limites du droit de la guerre dans un contexte numérique. Partant des principes de théorie militaire définissant la notion de guerre, il semble en effet que le concept de cyberguerre soit avant tout une fiction conceptuelle qu’il convient de démanteler. Pour autant, le cyberespace est bel et bien devenu le théâtre d’affrontements d’un nouveau genre poussant à s’interroger sur l’applicabilité du droit des conflits armés.

Cyber + Guerre : Entre fiction théorique et réalité juridique ?