Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Dans un texte qui explore la pertinence de l’interculturalisme pour la société québécoise contemporaine, Charles Taylor propose que l’avenir de l’interculturalisme dépendra de notre capacité à imaginer ce qu’il appelle des « scénarios interculturels ». Cette expression évoque un vaste monde de possibilités, surtout si nous voulons dépasser la logique d’accommodements qui depuis bientôt dix ans domine beaucoup de débats au sujet de la diversité culturelle et religieuse.

La notion « d’accommodements raisonnables » souvent associée au Québec joue un rôle important dans la résolution de conflits en contexte organisationnel et institutionnel, mais elle ne pourrait pas servir comme cadre général pour la compréhension des relations sociales dans un contexte pluriethnique. Elle ne peut pas non plus aider dans l’élaboration de « scénarios interculturels », puisque la notion de scénario préconise une projection dans l’avenir et une réflexion sur un projet de société partagé.

Avec la participation de :

Charles Taylor (Université McGill)
Georges Leroux (Université du Québec à Montréal)Charles Blattberg (Université de Montréal)
Danielle Gratton (IRSST/Hôpital juif de réadaptation)
Lomomba Emongo (Collège Ahuntsic/Université de Montréal)
Bob W. White (Université de Montréal)

Les scénarios de l’interculturel : une table ronde avec Charles Taylor