à 
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

SHARE est une base de données longitudinales, multidisciplinaires et internationales concernant plus de 60 000 Européens âgés de 50 ans et plus. Vingt pays participent au projet SHARE, représentant toutes les régions d'Europe. L’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004. Les données recueillies comprennent des variables de santé, des données psychologiques, des variables économiques et des variables de soutien social. SHARE a induit une production scientifique croissante qui dépasse largement celle des autres enquêtes en sciences sociales. La construction d’un panel longitudinal permet de disposer d'une représentation détaillée du processus de vieillissement en Europe et d'interactions complexes entre facteurs sociaux, économiques et de santé dans une perspective dynamique. Les données de SHARE ont permis de faire avancer récemment l’état des connaissances en France sur les relations aide informelle/aide professionnelle/offre de travail, le concept de fragilité, le logement et la mobilité des personnes âgées en perte d’autonomie. SHARE permet également de comparer les politiques publiques relatives au vieillissement en matière de retraite, de santé, de perte d’autonomie et de prévention et, en ce sens, peut servir d'outil d'aide à la décision.

Conférencière

Marie-Ève Joël est professeure en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur l'économie du vieillissement et la perte d'autonomie en France et au niveau européen, la protection sociale des personnes âgées et le risque de dépendance et les aidants informels. Elle est présidente du Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Elle assure la responsabilité de l'enquête SHARE pour la France, enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite. Elle codirige le groupe de recherche Longévité et Vieillissements. Elle a publié récemment Accompagner (autrement) le grand âge aux éditions de l'Atelier.

Projet SHARE (enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe) : un levier pour la recherche et la prise de décision
Consulté 253 fois

Modifier