à 
400, rue du Mont-Plaisant
Mont-Tremblant (Québec) Canada  J8E 1L2

Confirmer votre participation dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien: https://fr.surveymonkey.com/r/Retraite2016


Chers collègues, chercheurs, enseignants, résidents et étudiants,

Comme tous les 2 ans, l’assemblée départementale prendra cette année la forme d’une retraite. Nous avons suffisamment de gros dossiers pour que cela nécessite que l’ensemble de notre communauté se mobilise sous un format différent des assemblées départementales annuelles.

Une demande d’accréditation d’activité du développement professionnel continu a déjà été acheminée à la Faculté de médecine. Les médecins pourront utiliser cette réunion dans le cadre de leur ressourcement accepté par la RAMQ.

Un comité de préparation de la retraite s’est mis en place à partir du Conseil du département.

Bien entendu, à moins d’une raison particulière et motivée, les professeurs titulaires et agrégés sont tenus d’y participer. Tout le monde est invité dans la mesure des places disponibles.

La retraite se tiendra du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 2016 à l’hôtel de Montagne, CAP Tremblant situé dans le vieux village de Mont-Tremblant (www.captremblant.com).

Le programme de cette retraite sera finalisé sous peu, mais déjà la demi-journée du jeudi est consacrée autour de l’enjeu important d’un département unique de pédopsychiatrie et d’autre part des programmes 12-25 ans qui sont une priorité universitaire et gouvernementale et qui ne concernent donc pas seulement les pédopsychiatres.
La journée de vendredi sera consacrée à un ensemble de sujets intéressant les professeurs, les cliniciens, les résidents, les chercheurs et les étudiants :
• la formalisation des cours à tous les niveaux
• la psychothérapie
• le plan départemental des services surspécialisés (Dr Dufresne)
• la gérontopsychiatrie
• l’impact des CIUSS
• le bilan du Département

Nous aurons au cours de la retraite l’occasion d’honorer nos professeurs Dr Amyot et Dr Monday ainsi que d’écouter notre artiste en résidence sur l’humour et la psychiatrie.
Espérant vous y rencontrer en grand nombre.
Emmanuel Stip
---------------------------------------------------------------------------
Confirmer votre participation dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien: https://fr.surveymonkey.com/r/Retraite2016

Objectifs de l’Assemblée :

  • Connaitre les principaux axes de recherches dans les diverses surspécialités de la psychiatrie;
  • Mise à jour pour les résidents, étudiants et les psychiatres sur la recherche clinique et fondamentale dans les diverses sphères de la psychiatrie;
  • Se placer en mode solution pour l’intégration clinique-recherche;
  • Proposer des stratégies pour améliorer le développement l’intégration clinique-recherche au sein de notre département de psychiatrique;
  • D’être préparé aux modalités d’intégration des « humanités » dans l’enseignement et la recherche de la psychiatrie et de la médecine;
  • D’échanger avec l’ensemble du groupe sur les répercussions de la loi 10 sur académisme et la recherche.

À la fin de cette Assemblée, le département se servira des grandes lignes de propositions et de décisions pour dessiner un avenir à court et moyen terme.

Retraite du Département de psychiatrie
Consulté 1146 fois

Modifier