1182, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec) Canada

Lectures radicales
À partir de l'automne 2015, nous recevrons des personnalités du monde universitaire, artistique, journalistique et politique pour parler du texte ou de l'oeuvre ayant le plus radicalement influencé leur pensée et leur trajectoire.

• Quels sont les auteurs qui les ont interpellés?
    • Comment construire une pensée autonome à partir d'un auteur qui vous inspire?
    • Quels sont les legs, dans le création, dans la pensée, dans l'action politique, des rencontres fortuites, heureuses ou malheureuses, avec certains textes, certains auteurs?

Coférence d'Étienne Balibar, professeur émérite, Paris X et Institute for Comparative Literature and Society, Columbia University, NYC

Titre de la conférence :
La liberté d'expression et la question du blasphème. Nouvelles réflexions un an après l'attentat de Charlie Hebdo

Cette conférence sera commentée par Christian Nadeau, professeur titulaire au Département de philosophie de l'Université de Montréal et président de la Ligue des droits et libertés.

Cette rencontre est organisée par :
Valérie Amiraux, professeure titulaire au Département de sociologie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux.

Pascale Fournier, titulaire de la Chaire de l'Université d'Ottawa sur le pluralisme juridique et le droit composé, Faculté de droit, Université d'Ottawa.

Jean-François Gaudreault-Desbiens, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines

La liberté d'expression et la question du blasphème