Prix: Entrée libre
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Pour sa riche production littéraire, Yves Thériault a obtenu plusieurs prix importants, dont le prix de la province de Québec (1954,1958), le prix France-Canada (1961), le prix du Gouverneur général du Canada (1962), le prix Molson (1971) et le prix Athanase-David (1979). Yves Thériault a été élu membre de la Société royale du Canada en 1959, il est devenu président de la Société des écrivains en 1964. Il a été reçu officier de l’Ordre du Canada en 1976. Traduite en une douzaine de langues, son œuvre est étudiée dans plusieurs universités du monde entier.

Avec la participation de Marie-José Thériault (fille de l’écrivain), écrivaine et traductrice; Amaryll Chanady, professeure titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal; Renald Bérubé, professeur retraité de littérature à l’UQAM et à l’UQAR; Victor Teboul, docteur es lettres, écrivain et directeur-fondateur de la revue Tolerance.ca; et Francis Langevin, Faculty of Creative and Critical Studies, UBC Okanagan.

Projection du documentaire YT Remix, produit par le Laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Réalisateur : Adina Blanariu Vuković. Image : Eliott Talec. Prise de son : Andrew Gray, Sonya Mladenova.

Comité d’organisation : Simon Harel, professeur titulaire, administrateur délégué du Département de littératures et de langues du monde et directeur du Laboratoire sur les récits de soi mobile, Livia Monnet, professeure titulaire au Département de littératures et de langues du monde, et Adina Blanariu et Mathieu Li-Goyette, doctorants

Avec l’appui financier de l’Université de Montréal (Vice-rectorat à la recherche, création et innovation ; Vice-décanat à la recherche, FAS).

Centenaire Yves Thériault  (1915-2015) : conférence et projection d'un documentaire