Prix: Entrée libre
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

Une exposition évolutive à l'intersection de l'installation, la musique et la robotique

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l'exposition évolutive VERTEX. Cette installation pour matrice robotisée de 32 haut-parleurs et 16 lumières DEL se situe à l’intersection de la musique et de la robotique. L’instrument audiovisuel et d’installation est le produit de près de trois ans de recherche de Jean Piché et Patrick Saint-Denis de la Faculté de musique de l'UdeM.

L'idée maîtresse de l'œuvre VERTEX prend sa source dans les comportements complexes de l'énergie mécanique se dissipant dans différents médias. La propagation, le déphasage, les dopplers, les éruptions ou l'amortissement sont autant de phénomènes qui définissent la perception du monde physique. Les deux artistes ont voulu illustrer cette physicalité par un dispositif tridimensionnel où le son et la lumière sont soumis aux forces d'élévation et de rotation. Chacune des 16 tiges verticales comporte une nacelle de deux haut-parleurs et une lampe DEL dont les mouvements sont contrôlés par des algorithmes simulant la propagation de l'énergie dans un médium virtuel. Ainsi, par leur mouvement circulaire et vertical, les sons sont assujettis à une distribution spatiale tributaire de la distance séparant chacune des tiges. Parallèlement, les lumières suivent et rendent manifestes les jeux de propagation.

VERTEX a été entièrement fabriqué par les deux artistes. Le contenu chorégraphique et sonore de l'œuvre sera élaboré dans les semaines suivant l’ouverture de l’exposition menant à une œuvre achevée vers la mi-décembre. Les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle inusitée, car ils seront invités à poser leurs questions aux artistes sur le processus de création qui est en jeu pendant les périodes de travail, soit les jeudis à partir de 16 h 30 et les vendredis et samedis de 11 h à 17 h. À noter qu’une performance aura lieu à 16 h 30 à chacun des ateliers. Pour consulter la programmation détaillée :

Programmation détaillée

Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. En plus de 40 ans de création, son œuvre démontre une approche iconoclaste et inattendue de l'image et du son. En début de carrière, il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques, développant des logiciels personnels et les utilisant à des fins créatives. Depuis plusieurs années, il concentre sa pratique sur la musique visuelle, une forme hybride alliant musique et image en mouvement qu’il a contribué à définir. Il s'investit présentement dans l'installation sonore cybernétique dont VERTEX est une première manifestation.

Patrick Saint-Denis détient un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Ses œuvres allient musique, audiovisuel en direct et robotique. Il imagine des installations interactives conçues premièrement pour le concert. Ses inventions audioréactives prennent des formes pouvant s’échelonner de l’installation vidéo au dispositif robotisé à grande échelle. Ses performances font appel à différentes formations musicales afin de piloter par le son ses installations. Situées aux frontières du concert et de l’art numérique, ses œuvres font aussi l’objet d’expositions. Il est chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2010 où il enseigne la musique visuelle et l'informatique physique.

Exposition évolutive « VERTEX »