Prix: Entrée libre
Salle B-4325
(QC) Canada

Les grands explorateurs portugais au Canada aux XV et XVI siècles

Conférence de Vitália Rodrigues, animatrice culturelle, Services aux étudiants, Université de Montréal.

Résumé
Les Portugais sont les premiers européens à toucher la côte Est du Canada même si on attribue à Jacques Cartier la découverte du Canada. Lors de cette conférence, nous tâcherons d´aborder cette problématique en nous appuyant sur, entre autres, les écrits de deux historiens :

Lionel Groulx : « Toute une partie du Canada d’aujourd’hui, soit la plus grande partie de la Nouvelle-Écosse, toute l’île du Cap Breton, Terre-Neuve, la côte orientale du Labrador ont été appelées, au début du seizième siècle, terres du Portugal. Ainsi en advint-il de par la ligne alexandrine et aussi par des explorations et des prises de possession effectives…»

Henry Harrisse : « Les documents n’attestent la présence d’aucun Européen à Terre-Neuve avant Gaspar Corte-Real. Dans l’état actuel de la question, l’historien impartial doit donc en attribuer la découverte aux Portugais.»

Les Portugais au Canada : 50 ou 500 ans?