Prix: Adultes : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
(QC) Canada

Le Brésil sera de nouveau à l’honneur cette année. Symbole exceptionnel de vitalité, après Beijing, Rio de Janeiro sera hôte des Jeux olympiques d’été 2016.

Après une éclipse militaire de 21 ans, le gouvernement du Brésil a renoué en 1985 avec la démocratie. L’abondance des ressources, la taille du marché et la compétence des décideurs ont convaincu les investisseurs de la planète que le pays méritait de figurer parmi les économies « émergentes ». Tout allait bien, c’était en 2001.

Puis tout a basculé. La contraction de l’activité économique annoncée pour 2015 est de 3 %, et des luttes partisanes paralysent durablement les volontés de réforme.

Nous irons chercher par des incursions dans l’histoire, la géographie, les institutions et la culture, les causes profondes de cet arrêt soudain. Parce qu’il faut y croire, nous considérerons ensuite les perspectives de reprise.

Philippe Faucher, professeur titulaire (retraité) du département de science politique de l’Université de Montréal. Il a voyagé, étudié, travaillé, publié et enseigné au Brésil depuis 1975.

Le Brésil de tous les espoirs