Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

La ville de Laval (fusionnée) a célébré son cinquantenaire en 2015. C’est donc l’occasion de raconter l’histoire de l’île Jésus depuis que les premiers Européens s’y sont établis en 1636, et ce, jusqu’à l’année 1989 (la période ultérieure de l’histoire de Laval ne sera pas abordée puisqu’il s’agit d’actualité et non d’histoire).

Comment cette île agricole de 246 km est-elle devenue la 3e ville la plus peuplée au Québec avec 421 000 habitants (2014)? Quel rôle ont joué les communautés religieuses dans chacune des paroisses originales? Quel a été l’impact de la fin du régime seigneurial (après 1854) sur les anciennes municipalités?

Parmi les autres sujets qu’abordera cette série figurent les Patriotes, les incendies, la villégiature et la baignade, le « vieux pen » de Saint-Vincent-de-Paul, les immigrants et les fiertés lavalloises (le Ouimetoscope, quelques grands noms de Laval, notamment des femmes; les arts et la culture, les sports et le Centre INRS - Institut Armand-Frappier)

Mardi 19 Janvier : Laval de 1636 à 1854 : Le Régime Ségnieurial

Éric Dussault est historien, conférencier, chargé de cours et guide historique. Il a obtenu son doctorat en histoire culturelle et européenne à l’Université York (Toronto) en 2011. Sa thèse a été publiée en avril 2014 sous une forme totalement remaniée : L’invention de Saint-Germain-des-Prés, Éditions Vendémiaire.

Histoire de l’île Jésus et de la ville de Laval : le Régime Ségnieurial (1636 à 1854