à 

Information et billets

Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Le 24 octobre 79, le Vésuve submerge de lave et de cendres les villes de Pompéi et d’Herculanum, sur la côte napolitaine. Villes riches et prospères, lieux de retraite de l’aristocratie romaine, ces deux cités figées dans le temps nous offrent l’occasion d’un extraordinaire voyage à l’époque de l’âge d’or romain, alors que, dans leurs rues, déambulaient les maîtres d’un empire s’étendant de l’Écosse à l’Égypte. Jeter un coup d’œil aux corps recroquevillés de ses habitants ou aux mosaïques qui ornaient leurs maisons, c’est être confronté à un monde déjà globalisé et multiculturel, à la richesse insensée et au raffinement étonnant, tout en frissonnant devant la fin brutale que tout ce pouvoir n’est pas parvenu à empêcher.

Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne et assistant de recherche à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Il possède une expertise des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen-Âge. Accompagnateur de voyages passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie et la Grèce.

Cette conférence offre dans une version condensée de deux heures le propos de la série présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Pompéi, fenêtre sur l’Empire romain (version condensée)
Consulté 390 fois

Modifier