Prix: Adultes : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
(QC) Canada

À peine 65 km séparent le Sri Lanka (de la taille du Nouveau-Brunswick, avec 20 millions d’habitants), de son plus proche voisin, le colosse indien (deux fois le Québec, plus de 1,26 milliard d’habitants). C’est aussi de l’Inde que lui sont venues, au fil des siècles, ses principales ressources : peuplements, mythes, alphabets, religions, etc. Des dynasties indiennes en ont même fait une province de leur empire. Malgré cela, le Sri Lanka est toujours très différent de l’Inde : un écrin tropical aux nombreuses richesses aussi bien naturelles que culturelles.Pays le plus méridional de l’Asie du Sud, le Sri Lanka est au cœur des routes maritimes reliant le golfe Persique à l’Orient. Ouvert depuis toujours aux influences les plus diverses, l’ancien Ceylan s’est progressivement refermé sur lui-même après son indépendance en 1948 en adoptant un programme hégémonique qui a débouché sur un terrible conflit à la fin du siècle dernier. Maintenant, après 25 ans de guerre civile et 5 ans de despotisme ethnobouddhiste, le Sri Lanka fait enfin parler de lui pour les bonnes raisons.

Mark Bradley, M.A. (UQAM) est responsable des activités du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS). Ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule. Il est aussi candidat au doctorat au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.

Le Sri Lanka : Une île de richesses et de convoitise