Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
(QC) Canada

En contexte d’austérité, il est de bon ton de mettre en question la philosophie ou la valeur même de son enseignement. Dans ce nouveau cycle de conférences, Daniel Desroches se propose de dégager la contribution exceptionnelle de certaines idées philosophiques à l’essor de la culture occidentale et à la transformation de notre mode de vie. En déclinant du passé au présent les verbes vivre, penser, résister et cohabiter, il entend montrer que le renoncement à la philosophie n’est toujours possible qu’au prix d’une perte de liberté.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université de Laval), est passionné de nature et gagné à la simplicité; il s’intéresse aux pratiques philosophiques en général et à l’éthique de l’environnement en particulier. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (PUL, 2014).

À quoi sert la philosophie? Résister au pouvoir et aux injustices