Prix: Adultes : 25$ / 60 Ans et + :21$ / Étudiants : 15$
Théâtre J. Armand-Bombardier , 690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

Des milliers de lettres de Louis-Joseph Papineau (1786-1871) récemment éditées donnent enfin accès à ses idées politiques et à la compréhension de sa percutante évolution intellectuelle. On peut aujourd’hui sereinement dire qui il fut et lever la supposée ambivalence du personnage, entre autres en ne lui faisant pas porter l’ambivalence collective. Notre conférencier présentera un Papineau sorti du rôle de bouc émissaire qu’on lui a fait tenir.

Yvan Lamonde est professeur émérite d’histoire et de littérature à l’Université McGill, il a balisé en quatre volumes la trajectoire de l’histoire des idées au Québec de 1760 à 1965. Il a reçu de nombreux prix dont, à plusieurs reprises, le Prix du Gouverneur général. Familier avec le contexte de Papineau, il a édité, lu et relu les textes manuscrits et publiés de l’homme politique et a proposé une analyse inédite de sa pensée. Il a publié en 2015 Fais ce que dois, advienne que pourra ? Papineau et l’idée de nationalité chez Lux Éditeur.

Sortir Papineau d’une mémoire brumeuse  : Papineau avant 1840 : un radical non violent, sans qu’il y paraisse trop - COMPLET