Prix: Adultes : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
Montréal (QC) Canada

Malgré quelques emblèmes très présents dans la mémoire collective montréalaise (les réalisations d’Ernest Cormier entre autres), l’architecture Art déco demeure peu connue du grand public, son caractère moderne contribuant en forte partie au peu de sentiment d’appropriation qu’elle suscite. La disparition récente de plusieurs ensembles importants, l’incertitude qui pèse sur d’autres (restaurant du 9e étage de l’ancien magasin Eaton) rend nécessaire une meilleure connaissance de l’architecture Art déco à Montréal. Explorer la richesse de sa production architecturale dans le contexte montréalais, aborder son originalité par rapport à des réalisations étrangères, notamment en analysant ses spécificités par l’évocation d’édifices plus ou moins connus, voilà le propos de cette synthèse à ne pas manquer.

Cette conférence sera complétée par une visite commentée.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

L’architecture Art déco à Montréal