Prix: Entrée libre
Salle D-427
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Raisonnement moral et intimidation scolaire à l'adolescence

Soutenance de thèse de Caroline Levasseur sous la direction de recherche de Nadia Desbiens du Département de psychopédagogie et d'andragogie.

Résumé de la thèse
Cette thèse a examiné la contribution de la désensibilisation morale aux conduites d’adolescents lors d’incidents d’intimidation à l’école, ainsi que la nature des standards de conduite valorisés par les jeunes impliqués. Un 1er article (Levasseur & Desbiens, 2014) fait état de la légitimation des dynamiques d’intimidation à l’adolescence en exposant l’écart entre l’opposition affirmée et la valorisation de croyances normatives favorisant leur récurrence en milieu scolaire. Un 2eme article (Levasseur, Desbiens & Bowen, 2014) présente une perspective morale des dynamiques d’intimidation s’appuyant sur la littérature récente. Les 3eme et 4eme articles (soumis) présentent respectivement les résultats des analyses quantitatives et qualitatives.

Près de 700 jeunes de 3eme sec. ont pris part à cette étude Cette thèse conclue que le sexe et le niveau de désengagement moral, un indice d’adhésion à des croyances normatives antisociales, contribuent le plus à l’explication morale des conduites adoptées lors d’incident d’intimidation. L’étude du raisonnement sociomoral informe davantage sur la relation entre la désensibilisation morale et le contexte social des incidents. Les adolescents qui prennent activement la défense de pairs intimidés sont caractérisés par un raisonnement moral plus uniforme. Le raisonnement des élèves qui intimident et de ceux qui demeurent passifs est caractérisé par la subordination de principes moraux, respectivement en faveur d’impératifs à caractère conventionnel et d’impératifs à caractère personnel. Ces connaissances nouvelles contribuent à la compréhension du rôle des attitudes légitimant l’intimidation dans les conduites prosociales et antisociales adoptées par les adolescents lors d’incidents. Des pistes d’intervention auprès des jeunes désensibilisés sont offertes.

Soutenance de thèse de Caroline Levasseur