à 

Information et billets

Prix: Adultes : 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : 19$
(QC) Canada

Le dix-huitième siècle, appelé aussi le siècle des Lumières, constitue une époque charnière de notre histoire. C’est le moment où la philosophie se libère de la référence théologique pour s’afficher résolument comme une théorie de l’être humain. Le besoin s’impose alors de penser à nouveau certains problèmes qui préoccupent les philosophes depuis longtemps : l’origine de la morale humaine et la quête du bonheur; les rapports entre l’individu et la société; la nature de la religion et les limites des pouvoirs religieux; la nature du pouvoir et de la justice politiques. À travers trois penseurs emblématiques des Lumières françaises, pourtant si différents l’un de l’autre, nous verrons se mettre en place trois manières spécifiques de philosopher et se dessiner trois combats intellectuels qui sont encore en partie les nôtres.

La critique de la société et l’origine de l’inégalité. – De l’amour de soi à l’amour-propre : l’homme est bon, c’est la société qui est mauvaise? – L’éducation et la réforme de l’individu. – L’affirmation du sentiment : le bonheur sans la société?

Daniel Dumouchel (Ph.D.) est professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt couvrent essentiellement l'histoire de la pensée philosophique moderne (XVIIe et XVIIIe siècles) ainsi que la philosophie de l'art et l'esthétique du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

Rousseau, ou les péripéties de l’amour de soi
Consulté 458 fois