Prix: Gratuit mais inscription obligatoire
Salle E-310
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Les grandes conférences de l'iREx

Conférence de François-René Lachapelle de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)

Conférencier
Astrophysicien candidat au doctorat à l’Université de Montréal, François-René Lachapelle vous présente cette première édition d’une série de conférences publiques de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), pour lequel il travaille. Cette équipe de chercheurs, après avoir été, entre autres, de la première équipe au monde à photographier un système extrasolaire, se démarque à l’échelle mondiale dans ce domaine compétitif à travers divers projets à la fine pointe de la science dans le but ultime de découvrir de la vie en dehors de notre Système solaire.

Résumé
Il y a vingt ans, on ne connaissait que neuf planètes. Notre Système solaire a beau en avoir perdu une, l’avancée de l’astrophysique nous a permis, à ce jour, de révéler l’existence de plus de 2000 autres mondes ailleurs dans la Galaxie. Venez découvrir la science derrière ces découvertes, où nous en sommes dans l’exploration de ces mondes et ce que la technologie nous promet pour la prochaine décennie.

Les conférences de l'iREx sont destinées à un public de tout âge et de tout niveau scientifique, intéressé à l’astronomie et l’étude des planètes.

Inscription

Sommes-nous seuls dans l'Univers? L'astrophysique en quête d'autres mondes habités