Débute à

Guillaume Laganière, doctorant, Université McGill

L'hon. Pierre J. Dalphond, avocat-conseil senior, Stikeman Elliott

Résumé

À la suite de l’organisation de journées de discussions portant sur « Les oubliés du Code civil » (2014) et sur « La destinée en droit civil » (2015), l’équipe des jeunes chercheurs de la Chaire Jean-Louis Baudouin souhaite, cette année, amorcer une réflexion sur « Le dialogue en droit civil ».

Qu'elles soient réelles ou supposées, les vertus du dialogue s’imposent de plus en plus souvent dans les discours politiques et juridiques. Or, le droit civil n’est pas à l’écart de ce mouvement. L'emprise du dialogue se fait non seulement sentir dans les relations entre les individus, comme en témoigne notamment la nouvelle philosophie portée par la réforme du droit processuel,  mais également au niveau systémique, entre les différents régimes et concepts du Code civil.

Programme

Cette formation est offerte par un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 4 h.

Le(s) dialogue(s) en droit civil