Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Depuis 2012, un système de paiement à la performance a été généralisé en France à tous les médecins généralistes. Face aux résultats contrastés sur certains indicateurs, notamment les indicateurs concernant le dépistage et la prévention, Carine Franc et son équipe se sont intéressées aux dispositifs qui, selon les médecins eux-mêmes, seraient susceptibles d’améliorer leur implication dans le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. L’objectif de ce travail est de faire révéler aux médecins leurs préférences pour des dispositifs monétaires (P4P), mais aussi non monétaires (formation professionnelle, mise à leur disposition des résumés pluriannuels de patients dépistés) en utilisant la méthodologie des choix discrets. L’étude des préférences est menée en tenant compte des différences entre les cancers.

Conférencière invitée

Carine Franc est économiste de la santé, chercheuse à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, France) dans l’équipe Économie de santé, du Centre d’Épidémiologie et de santé des populations (CESP). Elle est aussi chercheuse associée à l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé, Paris) et au LEDa-Legos de l’Université de Paris Dauphine. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris Dauphine et son doctorat en sciences économiques à l’Université de Toulouse. Ces principaux axes de recherche concernent l’analyse du rôle des incitations économiques sur les comportements stratégiques, autant pour les offreurs de soins ambulatoires que pour les usagers du système de santé.

Animation

Roxane Borgès Da Silva, Chercheuse, IRSPUM et professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Quels incitatifs pour améliorer l’offre de dépistage des cancers en médecine générale? Une application de la méthodologie des choix discrets