Débute à
C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Cette conférence est présentée dans le cadre du cours «Introduction à la culture catalane» (CTL1120) et du 700e anniversaire de la mort de Ramon Llull (1316-2016).

«Ramon Llull (Raymond Lulle), majorquin de naissance, a vécu entre 1232 et 1316. Écrivain prolifique et à multiples facettes, il s’exprimait en latin, en catalan et en arabe. Son profil intellectuel est complexe et atypique : comme philosophe chrétien, il développa de manière créative des sujets néoplatoniciens et aristotéliciens ; en tant que mystique, il a été considéré comme le père fondateur de la grande tradition ibérique ; en tant que romancier, il fut un des premiers à proposer des thèmes contemporains ; étant aussi apologiste du christianisme, il favorisa les écoles de missionnaires et conçut une nouvelle méthode pour la conversion.» (Centre de documentació Ramon Llull - Universitat de Barcelona).

Conférence d'Agustí Nicolau Coll, historien et géographe de formation, a travaillé dans le domaine de l’interculturel pendant 20 ans et travaille actuellement au Centre Justice et Foi de Montréal. Il est le vice-président du Cercle culturel catalan du Québec.

Ramon Llull : un philosophe médiéval catalan pour notre temps