à 
Prix: Gratuit
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Les jeudis du cinéma allemand à l'Université de Montréal

À partir du 28 janvier et jusqu’au 21 avril 2016, les jeudis du cinéma allemand reprennent leurs séances. Vous êtes invité, le dernier (ou avant-dernier) jeudi de chaque mois, à la projection d’un film allemand sous-titré en français. Le thème de ce trimestre est L'histoire allemande au cinéma. Grâce au partenariat avec le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, chaque film sera présenté de façon croisée par un historien et un spécialiste en études cinématographiques. 

Titre du film : Im Labyrinth des Schweigens - film de Giulio Ricciarelli, 2014, 122 min

Résumé
Francfort, 1958, l’Allemagne baigne dans le miracle économique qui conjugue la guerre au passé. Mais peut-on tirer un trait sur ce dernier quand il a notamment coûté la vie à six millions de Juifs ?

Francfort, 1963, ouverture du procès historique du camp d’Auschwitz, qui aurait pu être celui de 8 000 meurtriers possibles.

Le film, tourné comme un thriller entre fiction et réalité, raconte ces cinq ans à travers le travail d’un jeune avocat, Johann Radmann, qui, malgré le refus de voir ou de savoir de la société ouest-allemande, réussit à faire justice et à faire du procès un moment-clé de la prise de conscience d’un passe qui ne passé pas.

Un des plus intéressants films allemands de 2014.

Présentation : Fabien Théofilakis, Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE), Département d’histoire, Université de Montréal.

À  l’issue de la projection, un vin d’honneur sera offert par le Consul général d’Allemagne, au Pavillon Lionel-Groulx, salle C-8076, de 18 h à 20 h.


Cinéma allemand - «Le labyrinthe du silence»
Consulté 308 fois

Modifier