Débute à
Prix: Entrée libre
2910, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence d'Emmanuel Alloa, maître de conférences en philosophie à l’Université de Sankt Gallen (Suisse) et actuellement Invited Visiting Fellow à l’Italian Academy for Advanced Studies (Columbia University / New York).

Ses domaines de recherches portent sur la phénoménologie française et allemande, la philosophie contemporaine, les études visuelles et les théories du social. Parmi ses dernières publications : La résistance du sensible. Merleau-Ponty critique de la transparence, Kimé 2014 ; Penser l’image II. Anthropologies du visuel, Presses du réel 2015.

Résumé
Il est devenu coutumier de créditer la phénoménologie d’un changement majeur concernant la question de la subjectivité : avoir fait d’un problème de je pense un problème de je peux. Mais de quelle manière peut-on dire que ce déplacement décentre vraiment le privilège exorbitant accordé à un ego maître de ses représentations ?  En retraçant le fil d’un motif qui traverse toute l’histoire de la phénoménologie, sans avoir encore été véritablement mis suffisamment en évidence - celui de la contre-intentionnalité - nous interrogerons la place qui peut être faite à l’idée d’un sujet se constituant dans l’acte même d’être interloqué. En comparant l’idée lévinassienne du trauma originaire à certains aspects de l’idée du « je peux » chez Husserl, il s’agira de montrer dans quelle mesure la pensée lévinassienne de la « sujétion » n’est pas incompatible avec une théorie de la « subjectivation ».

Conférence organisée par le Département de philosophie de l'Université de Montréal.

Le sujet détourné