Prix: 40 $
C-2081 au Carrefour des Arts et Sciences
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Pourquoi cet atelier est important

Pour de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses, l’opportunité de réaliser du travail sur le terrain dans le Grand Nord représente une expérience incroyable, que ce soit sur les plans professionnel ou personnel. Toutefois, la plupart des étudiants ne sont pas préparés de façon adéquate à travailler avec les communautés autochtones nordiques. Qu’il s’agisse de la mise en place de projets de recherches participatives, de vulgarisation et de diffusion de résultats scientifiques, ou tout simplement de relations interpersonnelles dans les communautés, bon nombre d’étudiants subissent un choc culturel à leur arrivée dans le Grand Nord.

Mission

La mission globale de cet atelier est d’encourager la coopération et l’équilibre entre les savoirs scientifiques et traditionnels, ainsi que de promouvoir un partage des perspectives entre les communautés scientifiques et nordiques.

Grandes thématiques abordées

• Recherche participative et communication scientifique dans les communautés autochtones
    • Engagement positif des scientifiques dans les communautés avant, pendant et après les activités de recherche
    • Intégration des savoirs traditionnels et scientifiques
    • La recherche dans le respect : pratiques culturelles et perspectives différentes sur la recherche scientifique

Au menu pendant l’atelier

• Présentations données par des experts issus de domaines variés (politique, biologie, géographie, santé)
    • Ateliers interactifs : recherche participative, langues et cultures autochtones
    • Table ronde portant sur la question suivante : Comment encourager la coopération, l’échange de savoir, et le partage des perspectives entre les communautés scientifiques et les communautés du Nord?
    • Cocktail avec dégustation de nourriture traditionnelle

Public cible

Scientifiques en début de carrière dont la recherche et le travail sur le terrain ont lieu dans le Nord. Nous invitons particulièrement les étudiants gradués et post-gradués dans le domaine des sciences naturelles, incluant les études en environnement, biologie, microbiologie, chimie, géologie, géographie, ingénierie, santé, archéologie et autres.

Nombre de places disponibles : Les places seront limitées à 40 participants.

Coût de l’atelier : 40$ par participant (à payer après l’inscription en ligne).

Lien pour s’inscrire à l’atelier (vous avez jusqu’au 1er mars 2015):

(N.B. un lien pour le paiement en ligne vous sera envoyé plus tard par courriel) https://docs.google.com/forms/d/1yo-CdQMr4-vaVFs9ksZ9RC6gRTeZ5TTIm1Ox6vnlHE0/viewform

Pour toute question, nous joindre à [email protected]

Atelier autochtone interculturel: savoirs scientifiques et locaux en recherche nordique